Acquérir de nouveaux clients grâce aux super-aliments

Les super-aliments soutiennent et améliorent les fonctions générales et spécifiques de l'organisme et apportent ainsi, outre le plaisir de les déguster, un bénéfice supplémentaire.

Acquérir de nouveaux clients grâce aux super-aliments

Les super-aliments sont une tendance qui persiste, mais qu’est-ce qu’un super-aliment au juste?

  • Des aliments naturels,
  • avec une concentration de nutriments comparativement élevée*,
  • qui peuvent être tant indigènes qu’exotiques,
  • qui sont appréciés, dans leurs cercles culturels souvent depuis des décennies/siècles, pour leur effet positif sur le corps et l’esprit
  • Exemple (racine de) maca: si l’on demande aux villageois péruviens pourquoi ils donnent chaque jour de la maca à leurs enfants, la réponse s’oriente sur ses bienfaits: «Parce qu’ils auront de meilleures notes à l’école».

*Eléments nutritifs: vitamines, acides aminés, substances végétales secondaires, minéraux, etc.

Pourquoi les super-aliments sont-ils si importants pour nous?

Les super-aliments soutiennent et améliorent les fonctions générales et spécifiques de l’organisme et apportent ainsi, outre le plaisir de les déguster, un bénéfice supplémentaire lorsqu’on les consomme.

Mais en définitive, parler des super-aliments conduit à jeter un autre regard sur le thème de l’alimentation en général. Grâce à Internet, les consommateurs peuvent obtenir des informations précises sur ce qu’ils consomment. Cela a conduit le public à se poser davantage de questions sur l’alimentation. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et quels effets cela a sur eux: tant positifs que négatifs. C’est avant tout de là que naissent les tendances et une perception élargie des aliments provenant du monde entier.

Les super-aliments motivent les consommateurs à utiliser la nutrition à leur avantage et offrent de l’espace pour les besoins individuels. Chacun peut composer ses repas avec des super-aliments en fonction de ses propres besoins, afin d’obtenir les bienfaits recherchés. Ici la marge de manœuvre est sans limites! Les gens essaient et testent nombre de choses. Beaucoup d’émotions entrent en ligne de compte.

Quelle est la différence avec l’alimentation d’autrefois? Ne pouvait-on pas déjà qualifier l’alimentation de nos aïeux comme super-alimentaire?

Oui et non. Les plats régionaux traditionnels (par exemple les potées) sont à base de super-aliments indigènes et répondent ainsi à tous les critères pour entrer dans cette catégorie. D’un autre côté, nos grand-mères cuisinaient beaucoup avec de la graisse et du sucre, car cela permettait d’obtenir des plats à forte valeur énergétique en période de pauvreté et de pénurie. Une ratatouille est ainsi un plat traditionnel au même titre qu’un tiramisu. Le premier peut être sans hésiter qualifié de plat super-alimentaire, tandis que le second est certainement très savoureux, mais n’offre guère de valeurs nutritives. Avec le choix d’aliments qui s’offre aujourd’hui à nous et le pouvoir d’achat élevé d’une grande couche de la population, il est même possible de préparer un tiramisu de manière à ce qu’il passe pour un super-aliment et offre pourtant du plaisir à la dégustation.

Il est intéressant que le débat autour des super-aliments ait à nouveau permis de focaliser l’attention sur les super-aliments indigènes et de se rendre compte que les graines de lin et les myrtilles avaient des propriétés analogues à celles des graines de chia et des baies d’açai. C’est pourquoi le sujet en lui-même est une porte d’accès à une alimentation saine qui, dans le contexte de la mondialisation, de la Junk Food (malbouffe) et du To Go(nourriture à emporter), remet les savoirs anciens et les aliments traditionnels à l’ordre du jour. Opter soit pour les super-aliments indigènes soit pour les super-aliments exotiques est cependant une mauvaise approche de la problématique, car c’est un fait: les consommateurs achètent des super-aliments exotiques et continueront de le faire. La combinaison de super-aliments indigènes et exotiques est la clé permettant d’accéder au consommateur et traite ainsi avec sérieux les questions critiques relatives aux super-aliments sans en étouffer leur potentiel. Le local et l’exotique. La tradition et l’innovation.

Les super-aliments permettent-ils aux clients d’Agrano de reconquérir des clients perdus ou d’en gagner des nouveaux?

Cela permet avant tout de conquérir de nouveaux groupes cibles qui étaient jusque-là clients des start-up alimentaires (jeunes entreprises dans le secteur agroalimentaire). Ce faisant, les entreprises traditionnelles doivent également se positionner différemment vis-à-vis de leurs clients, par exemple avec une sous-marque crédible dans l’assortiment. En outre, les développements doivent offrir de réels avantages et former un concept compréhensible. Ecrire simplement «super-aliment» sur l’emballage est plutôt dangereux lorsqu’il s’agit d’authenticité ou de crédibilité de la marque. Le sujet «super-aliments» s’est cristallisé autour de grands mouvements, et il sera durablement pris très au sérieux par les consommateurs.

Il est également possible de reconquérir des consommateurs perdus. Car beaucoup de consommateurs, y compris ceux d’un certain âge, se nourrissent, aujourd’hui, plus en connaissance de cause et ne restent pas forcément sur leur «vieille» marque si, ailleurs, on leur propose un avantage supplémentaire.

L’avantage par rapport aux start-up est la tradition et la renommée, si ces valeurs sont mises correctement en avant avec celle de l’ouverture aux tendances et à l’innovation dans le marketing. La condition préalable reste cependant un concept de produit et d’assortiment convainquant, qui tient aussi la promesse des avantages communiqués.

Qu’est-ce que cela apporte à un client d’Agrano de vendre des super-aliments ou des articles enrichis en super-aliments?

Parmi les conditions énoncées, il est possible de s’adresser à des groupes cibles définis, en particulier aussi en ligne. La démarche offre aussi bien de nouveaux canaux de vente qu’un grand potentiel en matière de marketing et de communication avec les consommateurs. Les super-aliments offrent des avantages supplémentaires. La communication qui touche à tout ce secteur peut être réalisée de plusieurs façon parce que cela a trait à l’attitude et au style de vie.

Sur la durée, cela a des effets positifs sur la perception de la marque par le client. En tant que boulangerie, pâtisserie, restaurant, services de restauration dans les homes, hôpitaux, universités, etc., vous pouvez ainsi être perçu sur le long terme comme un leader de l’innovation. Cela vous permet par ailleurs de vous démarquer plus clairement de la concurrence.

Les produits super-alimentaires sont souvent et avant tout des produits de niche. Ces niches ont cependant déjà montré qu’elles peuvent se transformer en produits de masse, si la qualité et la communication sont au rendez-vous. Les médias sociaux jouent également un rôle majeur à cet égard.

Avez-vous envie de surprendre vos clients avec une recette à base de super-aliments?

Dans cette brochure, nous avons compilé pour vous de délicieuses recettes de super-aliments, faciles à réaliser.

Souhaitez-vous en apprendre encore plus su le sujet?

Lors de la Journée professionnelle sur la restauration collective de la Société suisse des cuisiniers, Beatrice Elena Baumer, maître de conférence en sciences alimentaires et nutrition à la ZHAW (Haute école des sciences appliquées de Zurich) et présidente de la Commission fédérale de la nutrition, a fait un exposé sur la définition des termes Swiss Super Food. Vous trouverez la présentation captivante en cliquant sur le lien suivant:

Voici un petit extrait de la présentation de Beatrice Elena Baumer avec un tableau des super-aliments internationaux vs les super-aliments suisses:

Amusez-vous à essayer les recettes à base de super-aliments.

Votre équipe Agrano