Chaque année, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées rien qu’en Suisse – que ce soit dans les champs, dans le commerce de détail, dans la restauration ou à la maison. Plus de la moitié de ces déchets peuvent être évités! Par exemple, une famille dépense en moyenne CHF 850 par an pour des aliments qui finissent à la poubelle.
Chaque jour, nous sommes confrontés à tous les problèmes du monde et certains sont plus faciles à ignorer que d’autres. Personne n’aime gaspiller de la nourriture, mais c’est pourtant monnaie courante dans presque tous les établissements gastronomiques et les foyers. Les fondateurs de Too Good To Go, Klaus B. Pedersen, Chris Wilson et Jamie Crummie, ont compris qu’il fallait agir en voyant que des plats vraiment excellents étaient jetés après un buffet. Des plats «too good to go» (fr: trop bons pour être jetés).
Lorsque l’idée est née, divers entrepreneurs européens passionnés de technologie ont uni leurs efforts pour développer la solution qui nous semble si simple aujourd’hui: une appli permettant à chacun de lutter contre le gaspillage en mettant la main sur des aliments savoureux et en soutenant les commerces non loin de chez soi. Les entreprises parviennent à jeter moins et peuvent ainsi acquérir de nouveaux clients. Et tous ensemble, nous protégeons ainsi l’environnement. Une situation gagnant-gagnant!
Ou comme le résume Lucie Rein, Country Manager de Too Good To Go Suisse:
«Nous voulons inciter chacun et chacune à lutter contre le gaspillage alimentaire et donner à ces personnes les outils pour le faire. Nous voulons construire un mouvement et une communauté pour sauver de la nourriture dans le monde entier. Car la place des aliments n’est pas à la poubelle, mais dans les assiettes.»
Too Good To Go vous facturera des frais administratifs annuels de CHF 59 pour la gestion et la publication sur l’application. De plus, CHF 2.90 de chaque portion vont à Too Good To Go. Toutefois, cette somme est directement déduite du prix d’achat. Le reste vous appartient et vous bénéficiez également d’une publicité auprès d’une clientèle connectée qui ne connaissait peut-être pas votre entreprise auparavant. En effet, chaque fois qu’un utilisateur de Too Good To Go cherche des invendus dans votre région, votre magasin apparaît comme partenaire de Too Good To Go. Cela constitue une publicité en termes d’image positive et illustre bien sûr une gestion durable de nos ressources. Même un seul panier surprise par jour peut faire la différence!
Vous trouverez ici plus d’informations sur le gaspillage alimentaire et en suisse via la campagne "Save Food, Fight Waste".
Aidez à sauver de la nourriture et inscrivez-vous: www.toogoodtogo.ch/agrano/fr
Merci pour votre engagement!